La mission
Au sein du service Etudes et Développement, l'équipe Front-Office est en charge de développer des solutions informatiques innovantes en interface avec les clients des magasins et concepts E. Leclerc : caisse, fidélité, opérations commerciales, flux financiers, monétique intégrée, statistiques, etc.
Dans ce contexte, nous recherchons un Consultant fonctionnel (H/F) pour assurer l'interface entre la technique et le métier, principalement sur le périmètre encaissement et fidélité.
En tant que Consultant Fonctionnel, vous intervenez sur des projets visant à améliorer et optimiser les systèmes liés aux transactions, à la facturation, et aux modes de règlement. En étroite collaboration avec le Responsable Fonctionnel, les équipes techniques et les parties prenantes métiers, vous êtes chargé de garantir la conformité des solutions livrées aux besoins exprimés.
Au quotidien, vous êtes amené à :
- Analyser et définir les besoins métiers (identification des contraintes, impacts, risques…)
- Réaliser les audits des processus concernés
- Elaborer une pré-étude pour définir et construire la solution fonctionnelle (maquettes, règles de gestion)
- Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées
- Animer des groupes de travail afin de présenter des ébauches de solutions aux équipes métiers
- Présenter le projet aux équipes techniques afin de définir le chiffrage (coût / planning)
- Accompagner les équipes de développement dans l'implémentation des fonctionnalités
- Valider la conformité des solutions livrées par rapport à la demande formulée
- Définir les plans de tests, puis les corrections et améliorations en lien avec les équipes de test
- Participer à la rédaction des supports de formation
- Communiquer en interne sur les nouvelles fonctionnalités du produit
- Suivre le démarrage des fonctionnalités sur les sites pilotes et accompagner sa mise en place